Marcin Runowiecki R-Design
Collection spéciale
À propos du studio
La conception d'intérieurs est mon langage naturel.
Depuis des années, je conçois des espaces qui doivent être non seulement fonctionnels, mais aussi accueillants. Des espaces où l'on peut se retrouver et se détendre. Tout commence par les proportions, la lumière et les matériaux. Ce sont eux qui créent l'atmosphère.
Je ne cherche pas l'effet - je cherche l'harmonie. Les espaces que je conçois ont leur propre tempo, rythme et tonalité. Ils ne submergent pas. Ils sont ancrés, libres, soignés.
De la nécessité de développer ce langage vers quelque chose de plus personnel est née une collection de graphiques et de fresques originales. Ce n'était pas un plan ni une stratégie. C'était une étape naturelle - la poursuite de la conversation sur l'espace.
Les graphiques et les fresques sont devenus un chapitre indépendant de mon travail. Ce ne sont pas des ornements. Pas des accessoires. Je les considère comme des éléments de l'intérieur - équivalents à un meuble, à la structure d'un mur ou à la lumière. Leur rôle n'est pas de se démarquer. Ils doivent être présents, mais discrets. Agir en arrière-plan, mais avec caractère.
Je mise sur une composition équilibrée : la couleur, la texture et la forme fonctionnent toujours ensemble. Les motifs sont conçus pour s'harmoniser avec l'intérieur - et non pour rivaliser avec lui. Ils invitent à la tranquillité. À la respiration. Au silence où l'on se sent bien.


Inspirations pour la collection
Les inspirations viennent lentement.
Souvent de choses en apparence insignifiantes - d'un fragment de feuille collé sur une vitre, de la lumière jouant sur un mur par jour nuageux, d'un reflet dans l'eau qui dure une seconde. Elles sont discrètes, parfois presque imperceptibles. Mais c'est de ces détails qu'émerge une ambiance.
Ce qui se trouve dans cette collection n'est pas une description de la réalité - plutôt un écho des moments. C'est l'enregistrement d'émotions, de rythmes, de structures. De formes qu'on ne peut pas toujours nommer.
Parfois ce sont des références végétales - non pas directes, mais plutôt comme une impression. D'autres fois - des veines naturelles dans la pierre, le mouvement de l'eau ou une ombre se déplaçant. Beaucoup d'intuition, de douceur, de non-dits naturels dans cette collection.
Je pense de manière abstraite et émotionnelle. Je ne copie pas la nature - je fais ressortir ce qui m'émeut : l'espace, le mouvement, la fluidité. Je ne cherche pas la littéralité ni la symétrie. J'aime les moments où quelque chose se fond, se déplace, ne se termine pas.
Ce qui est le plus précieux est souvent à la frontière de ce qui est visible.
Les graphiques et les fresques sont créés au rythme du travail de conception - comme une extension de celui-ci. Toujours en pensant aux espaces dans lesquels ils seront intégrés. Ils sont comme une couche douce - complétant les proportions, soulignant la palette de couleurs, complétant l'architecture de la lumière.
Il est important pour moi que ces motifs permettent à l'espace de respirer.
Qu'ils soient un arrière-plan qui ne se tait pas - mais qui ne crie pas non plus.